Logo transparent bis.png
Logo transparent bis.png
Découvrez BO Youtube.png

Pour bien terminer cette journée un peu tristounette, voici mon retour sur le dernier roman de Marie-Isabelle Tasset, "Fracas"

J'apprécie énormément la plume de Marie-Isabelle Tasset et j'étais impatiente de recevoir l'exemplaire de ce roman. Sa livraison est tombée à pic puisque nous partions à Bordeaux pour voir notre fille. Comme je ne suis pas du tout à l'aise avec l'avion, cette lecture était providentielle et je peux vous affirmer que je n'ai pas vu le temps passer !(temps d'attente qui fut d'ailleurs assez long!)

Marie-Isabelle nous emmène dans une intrigue relativement simple, bien ficelée, dont l'issue est prévisible, une intrigue sans stress inutile, sans cadavres, simplement en mettant en scène des personnages aux prises avec leurs doutes, leur questionnement, leurs traumatismes.

Mais comment parvient-elle à captiver son public ?

Et bien, par son style ! Cette auteure a vraiment une façon d'écrire exceptionnelle. Le vocabulaire est précis, judicieux, les mots sont introduits dans de jolies phrases qui s'enchainent naturellement sans lourdeur.

Un autre moyen ?

Les tons employés car ceux-ci s'adaptent en fonction du moment, du personnage. Donc, parfois c'est drôle, émouvant, déroutant, surprenant, confidentiel, descriptif, instructif, dramatique et même sensuel.

Certains thèmes ont été abordés par d'autres auteurs, comme les traumatismes, le deuil, les choix de vie, l'amour, l'amitié mais, adroitement, elle introduit des thèmes nouveaux , originaux qui m'ont intéressée. A travers, la politique, les ONG, les bénévoles, l'autrice veut nous sensibiliser à un grave problème de société . Ce sujet est traité avec une rigueur et un sérieux très professionnels.

Je terminerai par les personnages. Cette bande d'amis soudés est très sympathique mais les portraits d'Alice et Antoine les font sortir du lot ! Leur parcours psychologique, leur reconstruction sont vraiment bien décrits. Evidemment, en tant que femme, je me suis très attachée à Alice et comme elle je me suis révoltée, j'ai espéré, j'ai été émue, je me suis mise en colère, je me suis mise à rêver.

Vous l'aurez compris, un coup de cœur !

Josette Costeux

Couverture mockup 2.jpg

Quel régal. On rentre directe dans l'histoire d'Alice. On retrouve un style hyper bien phrasé, des personnages attachants, une intrigue rondement menée, des faits clairs et de grandes précisions et des émotions, on passe du rire aux larmes en transitant par la remise en question. On voyage (l'Inde entre autre). Merci Marie-Isabelle Tasset je te souhaite vraiment un très bel avenir et une magnifique percée littéraire car ta plume le vaut et le mérite, à cela s'ajoute la belle personne que tu es. Tu as tout les ingrédients pour une superbe carrière.

Céline Thafournel

Le coin des lecteurs_4.png
Chronique FE.png
Pour lire un extrait.png
Photo Celine Thafournel.jpg
Interviews.png
Nuts radio.png
Interview Bou.png
20220128_115722Interview Philippe Herman, Vivacité
00:00 / 01:40
Philippe Herman - Vivacité.png
Interview TV Lux.jpg