top of page

OSER...

Artmis Coaching
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

Si ce mot "OSER" résonne particulièrement en moi, c'est qu'il est mon leitmotiv depuis de nombreuses années. D'abord timidement, sous la contrainte des bouleversements que l'existence peut apporter, puis par choix en y mordant à pleines dents.

Je croyais avoir fait le tour de la question à travers un cheminement dans le développement personnel, avoir déjà également exploré, à travers l'écriture de mes romans, les méandres des émotions et les multiples facettes de la psychologie humaine, c'était compter sans les surprises que la vie se plaît à nous réserver.

Au détour d'un salon dédié au bien-être, et non à la littérature, a donc débuté une aventure des plus surprenantes, qui m'a amenée à plonger au plus profond de moi-même : celle du coaching.

Riche d'une expérience humaine et d'une certification dans le domaine, je vous propose aujourd'hui de vous accompagner dans vos propres défis en étant le vecteur bienveillant de votre changement.

Oser prendre des risques, oser se tromper, oser dire oui, oser dire non, oser prendre du recul, oser prendre soin de soi, oser prendre le temps, oser rire, oser lui dire, oser se mettre en avant, oser sauter le pas, oser pleurer, oser changer, oser croire en soi, oser la vie...

MON DOMAINE D'EXPERTISE

Mon activité de coaching est principalement centrée sur l'accompagnement des transformations qu'apporte la cinquantaine chez les femmes, via notamment un outil de connaissance de soi très puissant, le Design Humain.

 

Si je vous dis : les montagnes russes hormonales et leur cortège de désagréments ; les émotions qui s’emballent ; les enfants qui aspirent à plus d’autonomie et/ou qui quittent progressivement le nid ; la vie à deux à réinventer, ou pas ; la lassitude face à un travail qui, au bout de vingt-cinq ans, est devenu routinier ou moralement épuisant ; la nostalgie du temps qui passe ; la prise de poids ; la libido à la traîne ; les occasions de rencontres qui se font plus rares… Je suis certaine qu’au moins l’un de ces sujets a fait résonner quelque chose en vous…

On a beau nous présenter dans les médias des quinquagénaires rayonnantes qui vivent, comme dirait ma fille, « leur meilleure vie », vous serez d’accord avec moi pour dire que tous ces processus de transformation, qui se mettent en place malgré nous, sont loin de ressembler à un long fleuve tranquille. Bien sûr, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne et il existe autant de façons de traverser cette période qu’il existe de femmes.

Pas de formules magiques ni de promesses miracles, mais une écoute et un questionnement actifs de votre problématique qui vous permettront de prendre de la hauteur, de faire émerger de nouvelles solutions efficaces, et de vous (re)connecter à celle que vous êtes vraiment.

Pour qu'ensemble, nous fassions en sorte que ce qui ressemble à une malédiction devienne votre âge d'or.

COMMENT PUIS-JE VOUS AIDER ?

Qu'il s'agisse de la sphère familiale ou de celle du travail, de la société en général, ou de nous-même en particulier, les défis du quotidien sont nombreux.

 

Conditionnées par les messages contraignants des personnes qui nous entourent ou par notre petite voix intérieure, nous avons l'habitude de prendre sur nous, de nous faire violence pour continuer à avancer, de soutenir un rythme effréné  (même si nous percevons qu'il nous est néfaste), d'accumuler les tâches et les frustrations pour permettre aux autres de se réaliser, de nous dévaloriser, d'être en permanence dans le rapport de force...

Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ?

 

Vous serez donc d'accord avec moi pour dire que tout cela est épuisant, tant sur le plan physique que psychologique, et finit tôt ou tard par nous mettre K.O. 

 

Pour autant, il ne s'agit pas d'une fatalité.

Votre mental se plaît sans doute à vous répéter à longueur de journées que les choses sont ainsi et qu'il n'y a aucune chance pour qu'elles changent. Savez-vous que c'est la raison d'être de l'ego de vous garder sous sa coupe en jouant sur vos peurs et en ignorant vos besoins profonds ? Mais vous avez en vous les ressources nécessaires pour activer le changement que vous espérez.

 

Je vous propose dès lors d'être le coup de pouce qui vous permettra d'enclencher le processus pour devenir pleinement l'actrice de votre vie.

Plutôt que de vous mettre en mouvement dans une énergie de force et de contrainte, je vous inviterai à mobiliser une énergie d'accueil, de créativité, de bienveillance et d'écoute. Que ce soit vis-à-vis de vous-même ou vis-à-vis des autres.

Mes valeurs : l'authenticité - l'intégrité - la bienveillance

NOS AXES DE TRAVAIL

L'estime de soi

Le dictionnaire Larousse de la psychologie définit l’estime de soi comme :

"L’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine".

On voit donc l'importance de cette perception que j'ai de moi-même et les conséquences que cela peut avoir au quotidien : dans mon rapport à moi-même / dans mon rapport aux autres / dans mon rapport à l'action.

L'accompagnement que je vous propose pourra porter sur ces différents aspects :

Dans mon rapport à moi-même :

  • identifier/respecter mes valeurs, mes besoins, mes limites et mes aspirations

  • identifier/mobiliser mes points forts et mes faiblesses

  • me donner le droit à l'erreur

  • développer ma confiance en moi (croire en mes capacités et agir efficacement)

  • me libérer de mes croyances limitantes (je suis nul - je suis trop vieux - je n'ai pas le      profil qu'il faut - les autres y parviennent, mais moi je n'y arriverai jamais - je ne mérite pas      d'être heureux -  je ne suis pas à ma place - je ne suis pas à la hauteur...)

  • identifier mes drivers (sois fort - sois parfait - fais plaisir - fais des efforts - dépêche-      toi) et transformer les inconvénients de ces messages contraignants en avantages

 

Dans mon rapport aux autres :

  • faire respecter mes valeurs, mes besoins, mes limites

  • communiquer de manière respectueuse (écouter - comprendre - sortir des rapports          de force - éviter les jugements, les comparaisons, les interprétations et les                        généralisations -  cultiver l'empathie...)

  • prendre conscience du rôle que j'endosse face à certaines personnes et apprendre à      me libérer de ces jeux psychologiques toxiques (ex : le "triangle dramatique"                    persécuteur/victime/sauveur)

  • déterminer si mes attitudes sont appropriées ou non à la situation (comprendre les         mécanismes des différents états du moi - parent/adulte/enfant)

 

Dans mon rapport à l'action :

 

  • prendre une décision

  • déterminer mes motivations et me mettre efficacement en mouvement

  • relever des défis

La gestion des émotions

"Les émotions occupent une place importante dans notre vie, pas une journée ne passe sans que nous les ressentions. Elles colorent et rythment les événements majeurs et mineurs de notre vie avec une dimension plaisante ou déplaisante selon le contexte et le sens que nous leur attribuons. Elles ont aussi en lien avec nos prises de décisions, notre manière d'entrer en relation avec les autres, notre manière d'être au monde et nos apprentissages."

(Ilios Kotsous, ouvrage collectif, Développer les compétences émotionnelles, Dunod, 2022).

Développer ses compétences émotionnelles représente par conséquent un véritable atout au quotidien, tant sur le plan privé, professionnel que relationnel.

L'accompagnement que je vous propose pourra porter, entre autres, sur les compétences suivantes :

 

- être à l'écoute de mes ressentis et apprendre à les comprendre

- accueillir et exprimer sereinement mes émotions

- mettre des mots sur mes émotions plutôt que de chercher à les enfouir

- prendre de la distance pour ne pas me laisser envahir par mes émotions

- trouver la réponse adaptée aux situations que je rencontre

- percevoir et comprendre les émotions des autres / y réagir de manière adaptée

QU'EST-CE QUE LE COACHING ?

Le coaching est un accompagnement dans le changement : le coach aide le coaché à passer d’un état actuel problématique à un état désiré qui le satisfasse (le travail se fait dans le présent pour aller vers le futur). Pour y parvenir, ils explorent ensemble la carte du monde du coaché.

 

Par ses questions, le coach aide le coaché à clarifier la situation problématique (aide à prendre du recul, à adopter un autre point de vue…) et à définir par lui-même un objectif à atteindre. Le coaché est seul responsable du résultat et des décisions qu’il prend (pendant et après le coaching).

 

Le coach n’est pas un conseiller : il ne donne pas de solutions toute faites ni de conseils.

 

Le coach n’est pas un thérapeute : il ne propose pas au coaché de travailler sur des éléments problématiques de son passé. Si le coaché le souhaite, il peut faire allusion à son passé dans un souci explicatif.

Le coach n'est pas un gourou, un maître à penser ou un expert du bonheur : il ne s'érige pas en modèle, ne cherche pas à manipuler, n'impose pas de vérités toutes faites...

 

Les séances se déroulent dans la bienveillance, l’empathie, la confiance et l’authenticité : le coach ne juge pas, ne critique pas.

 

Le coach accompagne et aide le coaché à trouver ses propres solutions en lui donnant les moyens pour le faire / le coaché s’implique pleinement dans le processus et est l'acteur actif du changement.

 

Le coach est tenu au secret professionnel : tout ce qui est dit en séance est strictement confidentiel. 

bottom of page