By Marie-Isabelle TASSET © 2019

Proudly created with Wix.com

En quelques mots...

 

Née en 1974, je vis sur les hauteurs de Liège, en Belgique.

 

Après des études de lettres, un passage par l’enseignement et un poste d’assistante de direction, j'ai choisi de me consacrer à ma famille et à ma plume.

Passionnée d’art, de cinéma, d’histoire, de littérature, de voyages, de psychologie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d’inspiration.

 

Avec Les petits galets, j'ai signé en 2014 mon premier roman aux éditions Edilivre et je sillonne depuis lors les routes de mon beau pays à la rencontre de mes lecteurs.

Depuis 2015, j'ai participé également à plusieurs concours de nouvelles organisés par Short Edition, où mes récits se sont à chaque fois classés parmi les finalistes. Je vous invite à les découvrir sous l'onglet "Nouvelles".

L'écriture et moi...

Au fil du temps, l’écriture est devenue pour moi un besoin vital. Mes sens sont constamment en éveil, captant les odeurs, les émotions, les sons, les lumières, les conversations… Tout est prétexte à l’ébauche d’un récit. Les personnages vivent avec moi, ils se nourrissent de mes expériences et de mes rencontres.

Même si j’ai une grande admiration pour le récit réaliste de Zola, mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve ; ceci pour deux raisons. La première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne des personnages ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères et les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ainsi que pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, leur permettre de créer leur propre univers et d’inventer leurs propres personnages, comme s'ils se projetaient eux-mêmes dans le récit.

Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l’expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l’idée et la rendre le plus fidèlement possible, d’où une quête permanente d’un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now